Le commissaire aux comptes donne une assurance sur la fiabilité des comptes de l’entreprise à son environnement (associés, banques, investisseurs, clients, fournisseurs …). Il est désigné par obligation selon les seuils prévus par le Code du commerce ou par intérêt. Le commissaire aux comptes valide le bon fonctionnement juridique et statutaire de la société.
Ces aspects revêtent une importance particulière quand le capital est réparti entre plusieurs associés : certains ne sont pas présents au quotidien dans l’entreprise, ou d’autres sont salariés non dirigeants. APOGEC est garant vis-à-vis d’eux de la fiabilité des comptes et de la transparence des opérations.
De même, quand la société doit avoir recours à l’emprunt, les organismes financiers seront plus réceptifs sur la base de comptes certifiés. Dans le cadre de notre mission, APOGEC peut apporter une vraie valeur ajoutée dans l’organisation interne. En relevant les dysfonctionnements et les risques d’erreurs ou de fraudes, nous pouvons formuler des conseils d’améliorations.
APOGEC intervient sur les domaines suivants :
Audit légal
- Révision légale des comptes (commissariat aux comptes),
- commissariat aux apports,
- commissariat à la fusion,
- commissariat à la transformation,
- commissariat aux avantages particuliers,
- SACC : services autres que la certification des comptes annuels.
Audit contractuel
- Révision contractuelle des comptes,
- révision des procédures de contrôle interne,
- révision avant prise de participation, SACC.